A la fin de la première année d’étude à ISEA, il est prévu de faire un stage en entreprise que j’ai choisi pour ma part d'effectuer dans un cabinet d’expertise comptable.
Le but était pour moi, de découvrir le monde de la comptabilité, d’augmenter mon bagage technique et de mettre en pratique les techniques acquises tout au long de l’année scolaire.
J’ai eu la chance d’effectuer ce stage au sein du cabinet « BDL » à Valenciennes, où j’ai pu découvrir le monde de la comptabilité.
Le cabinet BDL est un cabinet régional (valenciennes, cambrai, saint Amand et le Quesnoy), il a la volonté d’accompagner leurs clients dans la vie de l’entreprise, de la création à la transmission. Pour ma part j’ai effectué ce stage à Valenciennes.
La comptabilité étant une technique de mesure de l’activité d’une société, on m’a confié dès le premier jour des missions opérationnelles qui m’ont permis de participer pleinement au travail concret dans un cabinet. J’ai été directement chargée d’opérations de saisie et j’ai pu également observer le rôle et la fonction de plusieurs employés de différents pôles.
Mes missions lors de ce stage :
*Ma première mission a été de faire du classement : classer les documents par famille /catégorie: factures de ventes, factures d’achats, pièces de caisse et les relevés bancaires. Ensuite, je devais les ranger par ordre chronologique et les regrouper par mois.
*Ma deuxième mission a été la saisie : il faut saisir sur le logiciel utilisé par le cabinet, les journaux d'achats, de ventes, de banques, de caisses...
*Ma troisième mission a été le lettrage : Le lettrage consiste à mettre en relation les factures d’achat avec celles enregistrées, comme paiement, dans le journal de banque. Le lettrage se fait au moyen du compte client et du compte fournisseur. Pour faire le pointage, il faut sélectionner un compte client ou un compte fournisseur dans la balance du logiciel.
Durant ma première année de Licence CFA, j’ai pu acquérir des connaissances de base en comptabilité qui ont facilité mes débuts dans le cabinet comptable. Ce qu’on m’a enseigné pendant l’année m’a permis de distinguer les différents types de pièces comptables et de les saisir avec exactitude. Cependant, j’étais loin d’imaginer que la saisie des pièces comptables pouvait prendre autant de temps.
En onze semaines, j'ai pu me familiariser avec le fonctionnement du service comptabilité et apprendre à m'organiser pour effectuer le travail quotidien.
En bref, j’ai été très satisfaite de mon stage et ne regrette en aucun cas d’avoir choisi ce cabinet précisément. Cet apprentissage en cabinet m'a donc été très bénéfique car j’ai pu mettre en pratique mes connaissances et en acquérir de nouvelles.
source: http://www.bdl-experts.com/page.php?p=accueil
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire