vendredi 17 décembre 2010

Stage humanitaire " les apports du stage"

Le bénévolat dans l’humanitaire m’attirait depuis quelques années, mais je n'avais encore jamais franchis le pas.

Ayant terminé mon stage en entreprise pour les études mi-juin, je me suis retrouvée avec deux mois de vacances. Je ne savais pas ce que j'allais faire pendant deux mois, alors j'ai eu l'idée de partir dans une association pour avoir l'opportunité de découvrir un pays, une civilisation... J’ai trouvé une association, Soutien Planéte-Togo qui m’a accueillie pour deux mois pour un stage d’environnement et de gestion des déchets. Ce stage m’a apporté beaucoup au niveau humain.

L’association Soutien planéte-Togo oeuvre pour l’alphabétisation et l’environnement en général. Pour le domaine de l’environnement, il n’y avait que des idées de projet pour un petit village au nord de Lomé : Assahoun. Mon travail a donc consisté à consolider le projet et à le mener à bien, tout en inculquant des notions d’environnement aux membres de l’association. Le projet s’est donc déroulé à Assahoun avec trois membres permanents de l’association, le président, le secrétaire et un volontaire. Par la suite, des volontaires expatriés sont venus renforcer les rangs et participer à tous les chantiers proposés par l’association.
Bien au-delà d’un simple stage en entreprise, cette expérience a été une véritable aventure riche en découvertes et en échanges culturels.

Ce stage d’une durée de deux mois a été plus que formateur. Il m’a permis de me découvrir plus forte que je ne le croyais, en me montrant que j’étais capable de mener un projet avec les autres stagiaires même dans des conditions de vie difficiles.
De plus, cela m’a appris à rebondir sur les difficultés et les contraintes pour améliorer le projet de base.

L’immersion dans une culture étrangère m’a fait découvrir un mode de vie complètement opposé au notre et m’a poussée à multiplier mes efforts de communication et de relationnel. Néanmoins, la vie en communauté tout au long du séjour a été difficile car sans aucun repos et avec très peu d’intimité. En effet, les multiples activités que l’association propose attirent de nombreux enfants du village qui restent ensuite jusqu’au soir.

Toutefois, toutes ces heures d’échanges et de jeux avec les enfants ont été très formatrices et m’ont appris à aborder les togolais avec plus de facilité, tout en me faisant accepter par eux.
Malgré tous ces points positifs, j’éprouve tout de même de nombreux regrets. La situation est tellement préoccupante dans les domaines de la salubrité, l’environnement et l’éducation que j’aurais voulu pouvoir faire beaucoup plus. Mais la durée du stage de deux mois est beaucoup trop courte pour se lancer dans trop de projets de grande ampleur. Il a donc fallu se cantonner au projet sur la gestion des déchets au village, tout en donnant des cours de soutien scolaire en informatique avec la création d'un site internet pour l'association avec un stagiaire expert dans ce domaine (site: http://www.soutienplanete.org/).
C’est ainsi que j’ai appris à rester concentrée sur mon travail et qu’à l’échelle d’une petite association sans indemnités, on ne peut pas changer la face d’un pays, mais seulement tenter d’y contribuer.

Partir dans une association humanitaire en Afrique est une expérience unique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire