lundi 20 décembre 2010

Stage humanitaire "Projet"


Mr Freddy Atandji-Toubegnon Président de l'association Soutien planéte, après multiples observations du quotidien des habitants et de leurs demandes, a lancé en 2008 un projet dans le but de préserver un lieu de vie sain au village.

L’objectif étant de permettre à la population d’être informée, sensibilisée et réunie dans la gestion commune des déchets, afin d’améliorer leurs conditions de vie et d’hygiène.
Concrètement ce projet s’est matérialisé par la recherche et la création d’un lieu destiné à la réception des détritus en collaboration avec le régent et les villageois.

En effet à mon arrivée en Juillet 2010, avec les stagiaires, nous avons pris conscience de l’intérêt d’insister ainsi que de renouveler la sensibilisation mais également d’améliorer l’accès, et d’optimiser la conception du dépotoir.
Mon action s’est déroulée sur 2 mois, de début juillet jusqu'à fin août dans le petit village d'Assahoun au sud du Togo, et s’est organisée en deux axes : un premier axe de sensibilisation et un second d’action concrète.

L’une des conditions nécessaires à l’amélioration de la gestion des déchets à Assahoun est la prise de conscience de la population sur la dangerosité de la situation actuelle. C’est en effet cette étape qui conditionne la viabilité de nos actions et l’amélioration durable de la situation. Informer et sensibiliser les villageois aux problèmes environnementaux étaient donc une de nos priorités. Cette sensibilisation concernait toute la population d’Assahoun et des villages environnants mais nous avons accentué notre action auprès des jeunes, garants de l’avenir togolais. Les sensibilisations sont très importantes pour la réussite du projet. En effet, ce n’est qu’en discutant avec les habitants, leur demandant leur avis et les impliquant directement que l’on peut assurer la suite qui mènera à bien le projet. Je suis intervenue à plusieurs niveaux : dans les écoles, chez l’habitant en faisant du porte à porte, à la radio, et dans les différents quartiers à travers des activités ludiques.

Puis nous avions deux objectifs cette année :
-    perfectionner le dépotoir créé l’année dernière, en améliorant sa visibilité et en facilitant son utilisation
-    Crée un second dépotoir dans un autre quartier d’Assahoun

La visibilité a été améliorée par le positionnement de 15 panneaux de signalisation à des endroits stratégiques d’Assahoun.
Pour améliorer son fonctionnement, j'ai:
-    clôturé ce dernier
-    aménagé trois allées pour mieux répartir le déversage des ordures
-    mis en place un panneau expliquant les règles d’utilisation.

    En effet, beaucoup de villageois venaient bien jusqu’au dépotoir mais ne déversaient pas leurs déchets dans le trou aménagé à cette occasion. Les détritus se retrouvaient donc à des endroits inappropriés. Nous avons alors décidé d’installer une clôture pour empêcher les villageois de jeter leurs ordures n’importe où et nous constatons maintenant que celle-ci remplit parfaitement son rôle.

J'ai eu l'opportunité de créer, avec l'aide des autres stagiaires, trois allées surélevées, ainsi que des barrières délimitant le dépotoir, dans le dépotoir, pour optimiser l’espace et le stockage des déchets.










Un panneau expliquant les règles d’utilisation permet à tout à chacun de comprendre très clairement où jeter ses déchets, afin d’éviter les débordements précédemment mentionnés.

La création d’un second dépotoir, pour les habitants d’un autre quartier, était également prévu pour cette mission. Mais il n'a pas pu être mis en place suite à l’amélioration du dépotoir qui nous a pris plus de temps que prévu.

J'encourage les personnes à aider tous ces pays qui en ont besoin. C'est une expérience unique, que je renouvellerais volontiers. 

Pour toute personne qui désire faire un stage humanitaire, un site internet de l'association a été créé en été 2010, dont j'ai contribué à sa formation :
http://www.soutienplanete.org/accueil.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire