A l'age de 17 ans, j'ai passé mon diplôme d'animateur.
ce diplôme m'autorise à encadrer de façon occasionnelle des enfants et adolescents en séjour de vacances ou en accueil de loisirs.Ce diplôme s'acquiert grâce à 3 formalités:
-un stage théorique
-un stage pratique
-une session d’approfondissement ou de qualification
Le stage théorique est la 1ére étape. Il a une durée de 8 jours. L'objectif est de voir tous les aspects de la fonction d’animateur, comme :
-la responsabilité face à un groupe
-la réglementation
-la connaissance de l’enfant et du jeune...
-apprendre toute une série de jeux et techniques manuelles réutilisables sur le terrain.
Le stage pratique est la 2e étape. il doit durer au minimum 21 jours. Ce stage doit être soit dans un séjour de vacances, soit un accueil de loisirs, soit dans un accueil de jeunes ou dans un accueil de scoutisme régulièrement déclaré.Ce stage permet de mettre en pratique la théorie vue pendant le premier stage de 8 jours.
Le stage d’approfondissement est la 3e étape. il a une durée de 8 jours au minimum. Il s’agit d’approfondir les aptitudes acquises lors des 2 stages précédents, ou de se spécialiser dans un domaine particulier (comme voile, canoë-kayak, surveillance de baignade et activités de loisirs motocyclistes,... pour ma part, il s'agissait d'activité de bord de mer).
Le Bafa m'a permis de m’investir au sein d’une équipe réunie autour d’un projet éducatif, tout en vivant une expérience humaine enrichissante.
source: http://www.province-sud.nc/espace-jeunes/formation-danimateurs/devenir-animateur-le-bafa
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire